Le Tchad est un pays jeune et dynamique confronté à de nombreux défis. Un de ceux-ci est le développement de son agriculture et de son élevage qui fait pourtant vivre une grande partie de la population rurale. Les moyens techniques et financiers manquent cruellement dans ce secteur. Le sud du pays se prête bien à la culture et à l’élevage. Mieux exploitées, les terres permettraient de nourrir toute la population. Et pourtant des céréales doivent être importées obérant ainsi les finances de l’Etat au détriment d’autres secteurs comme la formation ou la construction d’infrastructures de base.
Le Tchad est entouré par le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Soudan et la Libye. Grand comme 30 fois notre pays il compte pourtant le même nombre d’habitants que la Suisse. L’espérance de vie est de moins de 50 ans. La capitale est N’Djamena. Les langues officielles sont le français et l’arabe. Les religions chrétienne et mu-sulmane dominent dans ce pays au régime présidentiel. Le PIB par habitant se monte à CHF 1’500 par année.
Cette idée est née de la rencontre fortuite avec Anicet Laotaye en formation depuis juillet 2001 à l’Institut agricole de Grangeneuve. Cet apprenti fromager est revenu en quelque sorte sur les pas de son père qui a également été formé à Grangeneuve. Au Tchad, Laotaye père a développé un centre de formation, instruit des éleveurs afin d’améliorer la productivité tout en créant un centre de transformation des produits laitiers.
Le décès accidentel de M Laotaye a quasiment réduit à néant tous les efforts consentis. Son fils, héritier moral de l’engagement de son père, souhaite au terme de sa formation, en été 2004, retourner au Tchad et reprendre les mêmes activités.
Pour lui donner une chance de réussite dans ce défi il a besoin d’être aidé. Tout d’abord pour terminer sa formation (la dernière année, celle qui équivaut au brevet, n’est pas rémunérée) et ensuite pour débuter son activité sur place au profit de la population locale et de son pays.
Afin de conférer à notre démarche le sérieux nécessaire, nous souhaitons créer cette Asso-ciation avec des statuts simples mais clairs, un comité et un organe de contrôle.
Ils sont très simples. Il s’agit dans une première phase de réunir quelques fonds pour la for-mation d’Anicet Laotaye. Ensuite, nos efforts devront porter sur l’obtention des moyens né-cessaires au démarrage des activités au Tchad avec l’éventuelle collaboration de l’Aide au dé-veloppement.
Nous allons recenser les besoins indispensables à la restauration des activités du père d’Anicet. Ces besoins ne se matérialiseront pas uniquement pas un apport financier. Notre idée est également de solliciter du matériel en Suisse est de le transporter au Tchad.
Le but final est de contribuer, avec nos moyens, au développement des activités agro-pastorales au Tchad.
Grangeneuve, le 4 novembre 2002
Les Membres fondateurs
Statut modifié (art. 3) par l'Assemblée générale du 4 mars 2004
IBAN CH94 0076 8250 1107 5350 7
CCP 17-49-3
« Une fromagerie au Tchad »
Banque Cantonale de Fribourg
1701 Fribourg
Dominique Haller Sobritz, Route de Chénens 2, 1742 Autigny – Présidente
Stéphane Gmuender, Route des Arsenaux 28, 1705 Fribourg
Nicolas Riedo, Rue du Comptoir 11, 1705 Fribourg – Trésorier
Hervé Berset, Inst. Agricole de Grangeneuve, 1725 Hauterive – Membre
Anicet Laotaye, Farcha, N’Djaména - Membre